Histoires actions et buts du Rotary International

Le Rotary International

Association mondiale d'hommes et de femmes exerçant des professions diverses unis dans une action humanitaire, qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l'entente de la paix.

Le premier Rotary-club a été fondé à Chicago (Etats-Unis), le 23 février 1905, faisant du Rotary l'association des clubs "Service" la plus ancienne du monde.

Le Rotary International compte un effectif 1.204.694 hommes et femmes, répartis dans plus de 32.681 Rotary-Clubs dans pratiquement tous les pays du monde.

Les Rotariens se réunissent chaque semaine pour renforcer leurs liens d'amitié et discuter de programme d'intérêt local ou général. Le recrutement se fait sur la base d'un système qui assure une coupe transversale aussi fidèle que possible de la structure sociale de la collectivité.

Les Actions :

• Action intérieure
  • Action professionnelle
  • Action d’intérêt public
  • Action internationale
  • Action jeunesse

Chaque action menée fait partie de l’un ou de plusieurs de ces cinq domaines, et doit répondre à l’un des six axes stratégiques du Rotary International, soit les thèmes suivants :

• Promotion de la paix
  • Lutte contre les maladies
  • Approvisionnement en eau potable
  • Santé des mères et des enfants
  • Éducation
  • Développement des économies locales

Polio plus

La polio est une maladie invalidante et potentiellement  fatale qui menace encore les enfants de certaines régions du monde.

Le poliovirus s'attaque au système nerveux et peut causer une paralysie totale en quelques heures. Il peut frapper à tout âge, mais touche tout particulièrement les enfants de moins de cinq ans.

Il n'existe pas de traitement pour soigner la Polio. La seule option c'est la prévention par la vaccination. L'administration du vaccin à plusieurs reprises confère à l'enfant une protection à vie.

Ce vaccin, nous le devons à un Rotarien, le professeur Albert SABIN.

Depuis 1985, les rotariens ont donné de leur temps et ont contribué financièrement pour près de 800 millions USD pour aider à vacciner plus de deux milliards d'enfants dans 112 pays.

Nous vivons des moments exaltants. Depuis le lancement de ce programme, le Rotary et ses partenaires sont parvenus à réduire de 99% les cas de polio dans le monde.

Moins de 900 cas ont été déclarés en 2010 (ils étaient 350.000 en 1988).

Les cas de polio qui demeurant sont les plus difficiles à prévenir à cause de l'isolation géographique des malades, des infrastructures publiques inadéquates, des conflits et des barrières culturelles. Il s'agit de 4 pays : Afghanistan, Pakistan, Inde et Nigeria.

Pour achever l'éradication totale de la polio, c'est un dernier effort de 555 millions qui doit être relevé. La Fondation Bill & Melinda GATES a apporté son soutien au Rotary, en offrant 355 millions, à charge pour les rotariens de trouver en 5 ans les 200 millions manquants.

Depuis juin 2008, les clubs ont déjà réuni 160 millions, et ils se battent aujourd'hui pour trouver les 40 derniers millions.

En vidéo

Le but du Rotary

Découvrir le Rotary International, en savoir plus.